LES PARTENAIRES

Le Printemps du Livre, manifestation organisée par la Communauté de communes Terres de Montaigu est une aventure commune qui ne serait pas possible sans le concours des partenaires et des acteurs qui accompagnent fidèlement la collectivité depuis de nombreuses années.

Conseil Départemental de la Vendée
Conseil Départemental de la Vendée

Le Conseil Départemental de la Vendée est le principal partenaire du Printemps du Livre de Montaigu. Il accompagne depuis l'origine ce salon qui est devenu l'une des grandes manifestations littéraires de France. Le Conseil Départemental de la Vendée attache en effet une grande importance à la lecture sous toutes ses formes. Il a mis en œuvre divers programmes permettant la promotion du livre et des nouvelles technologies, afin d'aider les plus jeunes à découvrir la lecture, donner ou maintenir le goût de lire à ceux qui ne sont plus dans le système scolaire, informer sur les nouveautés du monde de l'édition.

Région Pays de la Loire
Région Pays de la Loire

Le Conseil Régional des Pays de la Loire, depuis de nombreuses années, développe sa politique en faveur du livre et de la lecture sur l'ensemble du territoire au travers d'aides financières et de dispositifs d'accompagnement. Par cette politique active en faveur du livre et de la lecture, le Conseil Régional soutient des actions événementielles ou à l´année en contribuant à la rencontre entre les créateurs, les professionnels du livre et tous types de publics.

Crédit Mutuel
Crédit Mutuel

La Fédération du Crédit Mutuel Océan est un acteur économique de référence qui favorise la réalisation des projets individuels et collectifs des habitants de sa région. Il soutient de nombreux porteurs de projets aussi bien dans le domaine économique que dans celui de l'expression culturelle. Dans le nord du département de la Vendée, le Crédit Mutuel Océan encourage l'action culturelle que mène la Communauté de communes Terres de Montaigu à travers notamment le Printemps du Livre.

France Bleu Loire Océan
France Bleu Loire Océan

France Bleu Loire Océan s'associe aux évènements incontournables qui se déroulent sur la région. Qu'ils soient culturels, sportifs, historiques, les équipes de France Bleu Loire Océan ont à coeur de les partager avec leurs auditeurs au travers de reportages, d'invités ou d'émissions spéciales. Grâce à ce partenariat, France Bleu Loire Océan invite plusieurs centaines d'auditeurs à assister à la manifestation, à découvrir un livre, un écrivain.

Ouest France
Ouest France

Ouest-France et les organisateurs du Printemps du Livre ont une priorité commune : l'ouverture au monde par l'écriture. Ouest-France est partenaire de ce rendez-vous culturel important, et s'implique en couvrant au jour le jour l'actualité du salon dans les pages du journal et sur son site Internet ouest– France.fr.

Web TV Culture
Web TV Culture

Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à la littérature, Web TV Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres : auteurs, éditeurs, libraires, lecteurs. Tous ceux dont la vie ne pourrait se concevoir sans les livres ! A l'occasion de la 29ème édition du Printemps du Livre de Montaigu, les journalistes de Web TV Culture seront présents les 3 jours de la manifestation sur l'espace « les escales littéraires » en partenariat avec le Crédit Mutuel Océan.

IUT de La Roche-sur-Yon
IUT de La Roche-sur-Yon

L'IUT de La Roche-sur-Yon est partenaire du salon depuis 4 ans. Dépendant de l'université de Nantes, le pôle universitaire yonnais propose des DUT et licences professionnelles très variés, dont une licence professionnelle mention : métiers de l'édition, spécialité : édition multi-supports, orientation jeunesse. Leur présence aux côtés du salon fait donc particulièrement sens, et les étudiants seront invités à venir nombreux découvrir le monde de l'édition.

La fondation SODEBO
La fondation SODEBO

"L'aventure humaine au coeur de notre ADN". Sodebo a créé en 2011 sa Fondation d’entreprise avec pour objectif de donner du sens à l'une des valeurs clés de l'entreprise : la Liberté.  Elle a pour vocation de soutenir des initiatives positives en donnant des moyens financiers pour que les associations ou structures collectives puissent mener à bien leur projet. Elle nourrit sa mission autour de 4 axes d’intervention que sont le Challenge afin de récompenser les personnes qui osent, qui innovent et qui font preuve de courage en toute liberté, pour améliorer le quotidien d’autrui, l’Engagement local pour contribuer au développement local, la Solidarité dans le but de favoriser les actions où les individus vont mettre leurs forces en commun, et ce, pour apporter aux autres et l’Art Contemporain afin d’encourager les initiatives audacieuses qui laissent libre cours à la liberté de créer et d'imaginer.

LA SOFIA
LA SOFIA
La Sofia, Société Française des Intérêts des Auteurs de l’écrit, est une société civile de perception et de répartition de droits, administrée à parité par les auteurs et les éditeurs dans le domaine exclusif du Livre. Seule société agréée par le ministre chargé de la Culture pour la gestion du droit de prêt en bibliothèque, la Sofia perçoit et répartit le droit de prêt en bibliothèque. Elle perçoit et répartit également, à titre principal, la part du livre de la rémunération pour copie privée numérique et gère, depuis le 21 mars 2013, les droits numériques des livres indisponibles du XXe siècle.
ACE
ACE

PARTENAIRES

  • Conseil Départemental de la Vendée
  • Région Pays de la Loire
  • Crédit Mutuel
  • France Bleu Loire Océan
  • Ouest France
  • Web TV Culture
  • IUT de La Roche-sur-Yon
  • La fondation SODEBO
  • LA SOFIA
  • ACE
  • ORGANISATEUR

    TERRES DE MONTAIGU
    COMMUNAUTE DE COMMUNES MONTAIGU-ROCHESERVIERE

    Direction de l'Action Culturelle

    35 avenue Villebois Mareuil

    85607 MONTAIGU cedex

    Tél. : 02.51.09.20.90

     

  • INFORMATIONS PRATIQUES

    PRINTEMPS DU LIVRE DE MONTAIGU

    Théâtre de Thalie

    De 10h00 à 19h00


    Entrée gratuite

    Restauration sur place

  • NEWSLETTER